Nos origines
Les sœurs Augustines sont nées au XIIe siècle suite à l’association de quelques jeunes femmes qui, par amour de Dieu, ont voulu soulager la misère des pauvres et des malades de la ville et de l’Hôtel-Dieu de Dieppe, en France.
Au fil des ans, les soeurs décident de fonder une communauté religieuse s’inspirant de la Règle de Saint-Augustin et faisant vœu d’hospitalité.
De tout temps, les Augustines sont fidèles à servir Dieu et à l’écoute des besoins des pauvres et des malades. Partout où elles sont demandées, elles partent pour témoigner de la miséricordieuse tendresse de Jésus.
C’est dans cette lignée que s’inscrit l’histoire de la communauté des Augustines du monastère de Dolbeau-Mistassini. C’est en 1996, après une vie active et bien remplie, que les soeurs aînées offrent la place à quatre jeunes religieuses pour que se poursuivre l’oeuvre de miséricorde en fonction des besoins d’aujourd’hui.
Encore aujourd’hui, la communauté accueille des candidates et continue de vivre le plus fidèlement possible et selon l’esprit de la Règle et des constitutions.
La mission commune mise sur pied par les Augustines regroupe le Centre Augustinien dont le Cristal, le Centre de rétablissement et d’intégration en santé mentale.